L’horlogerie sans frontière

 

Une montre mécanique internationale, ça vous dit ?

Il y a quelques mois, je vous présentais notre toute première édition limitée : L’Instantanée LIP par S&A. L’exercice était nouveau pour moi, passionnant, foudroyant et riche de toutes les émotions qui font le sel de ces lancements exclusifs. Le résultat ? Un succès aussi inattendu que réjouissant : les 20 pièces ont toutes été précommandées en 7 minutes ! L’atelier après un été entièrement dédié à leur fabrication vient d’en terminer la livraison : en France bien sûr, mais aussi en Asie, en Europe et en Amérique du Nord !

Cette franche réussite nous a évidemment donné envie d’une seconde édition limitée… Mais cette fois-ci, ouverte sur le monde et sur une histoire de l’horlogerie plus englobante et multiculturelle.

Le point de départ

En 2018 paraissait le tout premier article sur la naissance de Semper & Adhuc, rédigé par Allen Farmelo. Ce journaliste américain chevronné est un amateur plus qu’éclairé de montres anciennes et modernes, fervent partisan de l’horlogerie indépendante, et aujourd’hui membre fondateur du blog horloger de référence Beyond The Dial.

Depuis cette parution, le dialogue entre Allen et moi-même n’a jamais connu d’interruption. De fil en aiguilles est née l’idée de créer une montre symbolisant cette amitié transatlantique. D’autant plus que les États-Unis ont eux aussi une histoire horlogère passionnante, jalonnée par de nombreux rebondissements, et représentée par quelques marques mythiques, dont Bulova. Nous tenions notre point de départ.

 

 

“Synchronicité, quand tu nous tiens…”

Comme rien n’arrive par hasard, j’avais justement dans un tiroir une petite sélection de mécanismes Bulova, dont une vingtaine de la série 5 (synchronicité, quand tu nous tiens…) De petites merveilles d’à peine 15mm de long, délicieusement décorées. Ces mouvements avaient été ébauchés en Suisse entre 1936 et 1975, puis achevés et assemblés sur le sol américain.

Allen, fort de ses nombreuses années d’expérience dans le milieu horloger nord-américain, prit alors contact avec l’équipe dirigeante de Bulova pour leur proposer ce projet fou d’une montre franco-helvético-américaine, sur la base d’un mouvement ancien. Enthousiaste et curieuse de découvrir ce que nous lui réservions, l’équipe de Bulova a eu la bienveillance de nous accorder sa bénédiction ainsi que son soutien pour un co-développement de cette IMMÉDIATE bleu blanc rouge, que nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui.

 

 

En résumé

Cette montre unique en son genre paraîtra le mardi 14 septembre à 20h00 (heure de Paris) en 20 exemplaires, tous numérotés. . Pour en savoir plus, et peut-être commander la vôtre, rendez-vous vite sur la page de l’Immédiate Transatlantique !

L’atelier Semper & Adhuc vous remercie pour votre bienveillance et la curiosité avec laquelle vous abordez, à nos côtés, cette aventure horlogère passionnée.

Nous vous disons à très bientôt !

Bien à vous,

Colin