Description
L’Instantanée LIP par S&A, c’est un mouvement français de 50 ans de la mythique maison LIP au cœur d’une montre neuve Semper & Adhuc. Une montre hybride mêlant passé et présent, ADN de LIP et ADN de Semper & Adhuc, héritage et perspectives. Avec L’Instantanée LIP par S&A, Semper & Adhuc se rapproche de plus en plus de son objectif d’une montre 100% française, puisque le boitier, le mouvement, le cadran, les aiguilles, le bracelet et l’écrin sont conçus et fabriqués ici-même, en France.
LE MOUVEMENT :
L’Instantanée LIP par S&A est équipée du calibre à remontage manuel français LIP R100. ronds, fabriqués par la manufacture LIP de 1958 à 1970. Le R100, c’est l’aboutissement de la miniaturisation horlogère. Une mise à l’échelle audacieuse qui ne compromet pas les performances, et pour cause ! Ce fleuron de l’ingénierie horlogère française d’antan est né après 10 années de développement et pas moins de 100000 heures de perfectionnement. Souvent issus de fontes, ces mouvements furent dénudés lorsque les propriétaires souhaitaient récupérer les matériaux précieux du boitier, pour créer un nouveau bijou ou en tirer la valeur pécuniaire. Aujourd’hui, nous les associons à des pièces neuves dans des garde-temps intemporels.
LE BOITIER :
De forme ronde, le boitier de L’Instantanée est conçu en acier inoxydable 316 L satiné, et en deux parties clipsées : la carrure et le fond. Ce dernier est gravé et ajouré par un œilleton laissant partiellement entrevoir les rouages abrités sous le boitier. Son petit format, contenu dans 37mm, rappelle la taille des montres d’autrefois, plus sobres, convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Au dos de la montre, en dessous de l’œilleton de fond qui laisse entrevoir le mouvement R100, on retrouve le logo, longtemps apposé par la maison LIP, de l’aigle aux deux colonnes symbolisant Besançon, et paré de deux aiguilles comme hommage à la tradition horlogère de la ville.
LA COURONNE :
Gravée au logo de la marque, elle dispose d’un crantage partiel sur 240°. Son orientation, à droite ou à gauche du boitier, est au choix du porteur.
LE CADRAN :
Ce modèle signe par ailleurs le grand retour de la double signature du cadran. En effet, par le passé, la maison LIP avait déjà eu l’occasion de signer des cadrans côte à côte avec d’autres marques. La livrée grise, blanche et rose de son cadran s’inspire d’un chronographe LIP lancé dans les années 1970. Un choix peu commun qui s’est imposé naturellement, dans le prolongement de “l’esprit LIP”: la marque a toujours revendiqué sa façon inimitable de casser les codes horlogers, en recherche constante d’une vraie liberté créative. En plus de la double signature, on retrouve sur le bas du cadran la mention « Atelier français » chère à Semper & Adhuc qui, pour l’occasion, s’est dotée d’un « s » supplémentaire, faisant écho à cette collaboration horlogère à cheval entre deux générations, et rappelant au passage que, depuis 2015, LIP a retrouvé la ville qui l’a vu naître en rapatriant ses ateliers à Besançon.
LES AIGUILLES :
De forme “bâton”, elles arborent une finesse qui nous relie tout en douceur à l’instant présent.
LE BRACELET :
Pour leur confection, l’atelier SEMPER & ADHUC s’est associé à l’artisan maroquinier bordelais Vincent Jacquinot. Les cuirs d’origine française sont sélectionnés spécifiquement pour nos montres, afin de proposer une gamme de qualité, dont nous maîtrisons la traçabilité.
L’ÉCRIN :
Composé de liège usiné et de carton doré à chaud, cet écrin maintient votre montre à l’aide d’une élégante attache japonaise. Sont inclus le manuel d’utilisation comportant la garantie internationale, ainsi que l’outil qui permet de changer soi-même son bracelet.