Bibliographie

Publié le07.11.2019

Que vous soyez professionnel, débutant ou passionné d’horlogerie, voici quelques ouvrages sélectionnés par nos soins pour affiner vos connaissances, ou simplement éveiller votre curiosité !

SCHULZ, Wilhelm et KAMES, Friedrich Anton. L’horloger à l’établi – Guide pratique du réparateur de la montre – 12ème édition. Éditions Horlogères, 1951. 547 p.

Depuis 100 ans, L’Horloger à l’établi est resté le manuel technique favori de l’horloger réparateur et du repasseur. Il réunit de nombreux conseils et autres tours de main expliqués en détails. Ce livre est à la fois le compagnon indispensable du réparateur horloger de montres mécaniques, et une formidable source d’informations pour l’apprenti horloger qui souhaite aborder tous les aspects de la montre, depuis la réparation des cadrans en émail jusqu’au réglage du balancier spiral.

FLUME, Rudolf. K3 Flume Movement Identification Book – 1972 edition, incorporating the latest calibres. Rudolf Flume, 1972. 320p.

Troisième édition de la Maison Rudolf Flume, K3 est l’avant-dernier d’une série de quatre livres qui recensent des mécanismes datant du début du 20e siècle jusqu’à 1972. Classés par types et tailles à l’aide d’illustrations et de références, il contient tous les types de mouvements de montre de poche et de poignet. Traduit en trois langues (allemand, anglais, français), son but est d’aider l’horloger dans son travail d’identification des pièces (lieu de construction, marque, période et caractéristiques principales).

DANIELS, George. La Montre – Principes et méthodes de fabrication. Watchprint.com, 2011. 420 p. ISBN 978-2-9700656-6-1

Ce manuel retrace l’évolution des travaux de George Daniels, horloger de renom, et sa manière de fabriquer ses propres pièces. L’auteur expose toutes les techniques requises ainsi que les outils et les instruments nécessaires pour le travail à la main ou à la machine. Il détaille la confection d’un garde-temps de précision et l’illustre, à chaque étape, de dessins explicatifs. George Daniels invite le lecteur à poursuivre ses propres recherches dans ce domaine et permet, à l’aide de son livre, de donner un aperçu passionnant à un débutant.

LANDES, David Saul. L’heure qu’il est – Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne. Les Belles Lettres, 2017. 632 p. ISBN 978-2-251-44657-8

L’heure qu’il est constitue le premier essai d’une histoire générale de la mesure du temps et de son influence décisive sur la formation de la civilisation moderne. Si l’on excepte une brillante initiative chinoise, c’est en Europe au Moyen Âge que naissent ensemble le désir de mesurer le temps et les appareils le permettant. En retraçant toutes les étapes de développement des instruments horaires, l’auteur montre que ces instruments ont façonné les habitudes, les mentalités, les réflexes et la culture amenant petit à petit l’éclosion de la société industrielle.

REYMONDIN, Charles-André ; MONNIER, Georges ; JEANNERET, Didier ; PELARATTI, Umberto. Théorie d’horlogerie. Fédération des Écoles Techniques, 2010. 368 p. ISBN 2-940025-10-X

La Fédération des Écoles Techniques a créé cet ouvrage afin que son contenu réponde aux exigences de l’apprentissage d’horloger rhabilleur. Cet ouvrage présente l’ensemble des connaissances utilisées dans l’industrie, celles que tout professionnel se doit de posséder. Les passionnés d’horlogerie, tout comme les personnes du métier désireuses de progresser, trouveront dans cette édition les bases de la théorie horlogère, ainsi que les réponses à leurs questions.

Menu

Informations