Le travail du cuir des bracelets

Publié le08.11.2019

En prenant le temps de le contempler, on s’aperçoit qu’un bracelet de montre, d’apparence aussi simple, est le résultat d’années d’expérience, de compétences uniques et d’une patience à toute épreuve.

D’abord, la peau est sélectionnée puis soigneusement travaillée par Vincent Jacquinot, notre artisan maroquinier. Cette première étape sera suivie de plusieurs autres, donnant finalement naissance à un bracelet composé de plusieurs couches, toutes réalisées à la main.

Cuir lisse ou retourné ?

Appelé également “pleine fleur”, le cuir lisse provient du côté extérieur de la peau de l’animal, polie et non marquée. Une fois obtenu, il passe l’étape du lissage (ou satinage) : pressé contre une plaque chauffée, il acquiert tout doucement son aspect brillant.

Surnommé “croûte de cuir”, le cuir retourné provient, lui, du côté chair de la peau qui aura été poncée. Il se distingue par son toucher velouté et sa surface souple d’aspect mat. Gage de qualité, le procédé de retournement du cuir permet de conserver ses attributs initiaux ainsi que sa robustesse.

De la matière brute aux bracelets de montres SEMPER & ADHUC

Reste à donner à chaque bracelet sa forme finale, renforcer sa solidité, et peaufiner son esthétique. Pour ce faire, Vincent effectue quatre tâches supplémentaires :

- la découpe à l’emporte-pièce (un outil fabriqué sur-mesure pour les bracelets SEMPER & ADHUC)
- l’encollage à l’aide de colle blanche (à base aqueuse, sans solvant ni néoprène)
- l’astiquage (application d’une couche de cire sur les flancs du bracelets)
- la couture-main, c’est-à-dire la réalisation manuelle de points au fil de lin ciré.

Ce parcours, c’est autant de temps, de minutie et de savoir-faire pour concevoir des bracelets qui se veulent élégants, et pérennes.

Menu

Informations